JAHKASA

< Retour à la programmation

Le « Balafon Reggae » de JAHKASA vous invite à découvrir son univers.
Balafoniste depuis ses premiers pas, Karim Sanou compose ses premières chansons comme guitariste autodidacte inspiré par les artistes mandingues comme Salif Keita ou Amy Koita.
Nourrit de sa tradition familiale issue des griots du Burkina Faso, il découvre les artistes reggae tels que Bob Marley, Alpha Blondy, Lucky Dube ou Tiken Jah Fakoly qui résonnent dans tout Ouagadougou. Il ressent alors dans l’approche reggae une inspiration particulière pour composer et fusionner sa culture musicale traditionnelle avec l’énergie de sa jeunesse ! Il trouve son nom d’artiste JAHKASA en 2007 à Lyon (France) accompagné des musiciens d’expériences avec qui il assoie ce métissage bientôt appelé le « Balafon Reggae », un pied dans la musique mandingue et un pied dans le reggae qui fait vibrer les maquis où se retrouvent les combattants de la liberté…

Il en résulte un son moderne où la guitare, le balafon, et les percussions traditionnelles se superposent à des textes engagés qui évoquent la Françafrique, mais aussi de manière plus large les relations humaines.